Vous ne skiez pas et préférez découvrir la nature à petits pas, le site de Bellefontaine possède un réseau de 8 sentiers raquettes balisés cinquante kilomètres. Pratique douce par excellence, accessible à tous, la raquette reste un moyen simple d'aborder la montagne en profitant au maximum de la nature et des panoramas qu'offrent les belvédères de la vallée.
Balade sur le plateau de la Chaux Mourant face au massif du Risoux. Passage par le belvédère du "Sacré Cœur" offrant une vue imprenable sur le village et les vallées de Bellefontaine et de la Bienne. Parcours Facile. Distance : 2.5 km (A/R).Dénivelé : 70 m. Durée : 1 h.
Petite boucle en sous-bois sur un terrain à peu près plat, sans difficulté particulière, ce sentier permet de se promener au Sud du village et de rejoindre le lieu-dit "En Chapeau". Parcours facile. Distance : 3 km (A/R). Dénivelé : 50 m. Durée : 1 h 30.
Randonnée qui vous emmène à travers des milieux ouverts sur le plateau de la Chaux Mourant puis en forêt sur la ligne de crête entre le village de Morbier et celui de Bellefontaine jusqu'au belvédère de Roche Devant offrant un point de vue imprenable sur la vallée et le massif du Risoux. L'accès au belvédère, par la ligne de crête, oblige à faire un aller / retour. Possibilité de raccourcir la boucle sans monter au belvédère, en redescendant plus rapidement sur le village. Parcours Assez Difficile. Distance : 6 km (A/R). Dénivelé : 130 m. Durée : 2h 30.
Depuis la Roche Devant : liaison avec le Site de Morbier. Possibilité de rejoindre le départ des sentiers raquettes de Morbier à l'"Espace Douceur", ainsi que la gare SNCF de Morbier.
Boucle de 5.5 km, avec des passages en sous-bois, à travers champs, et dans la tourbière sur le plateau des lacs. Retour au village en bordure du massif forestier du Risoux pour une balade aux paysages variés, avec une très belle vue sur le village en fin de parcours. Parcours moyen. Distance : 5.5 km (A/R). Dénivelé : 100 m. Durée : 2h.
Nouvel itinéraire qui permettra de faire le tour des lacs et de profiter ainsi de ce cadre unique. Plus d'infos prochainement.
Ce sentier vous conduit jusqu'au belvédère de la Roche Bernard, le plus beau panorama de la vallée. Site remarquable qui surplombe les lacs de Bellefontaine et des Mortes. L'accès à ce point de vue reste néanmoins réservé aux bons marcheurs : parcours long et présentant une forte dénivellation. Parcours Difficile. Distance : 10 km (A/R). Dénivelé : 260 m. Durée : 4 h.
Depuis la Roche Bernard : Liaison avec la "GTJ Raquettes" direction Bois d'Amont qui traverse le massif du Risoux (unique sentier raquettes à travers le forêt) en passant par le refuge du Chalet Gaillard.
Liaison avec le refuge "Chez l'Aimé" et le village de Chapelle des Bois par la "GTJ Raquettes" : la portion du sentier de la "GTJ Raquettes" située entre le refuge "Chez l'Aimé" et le belvédère de la Roche Bernard grimpe fortement, plus de 160 m de dénivelé sur une distance de 500 m. Il est également possible de rejoindre le refuge "Chez l'Aimé" et le village de Chapelle des Bois sans monter au belvédère en longeant les lacs de Bellefontaine et des Mortes.
Pass Balade : pour un accès aux itinéraires raquettes/piétons balisés, sécurisés, et aménagés.
Au départ du domaine de Bellefontaine:
Pass Balade Montagnes du Jura (valable sur tout le massif):
Vous possédez un Pass Nordique (ski de fond) : accédez également à l'ensemble des itinéraires raquettes/piétons balisés, sécurisés, et aménagés.
Plutôt que d'arpenter les sentiers balisés vous êtes avides de pratiquer la raquette sur des espaces vierges, hors des sentiers battus, à la rencontre d'une nature emmitouflée dans son manteau d'hiver ? N'hésitez pas à faire appel à un guide pour en percer les secrets en toute sécurité.
Tout au long de l'hiver, les accompagnateurs en montagne du village proposent des sorties encadrées. Pour tout savoir savoir sur les sorties accompagnées en raquettes, cliquez ici.
La pratique de la raquette sur des espaces vierges reste un plaisir incomparable. Les paysages de nature préservée dans ce relief doux et paisible incitent à la découverte. N'oubliez pas que vous randonnées dans une nature protégée, ce qui nécessite de ne pas déranger la faune qui souffre des conditions hivernales. Nous vous encourageons à suivre les itinéraires balisés à cet effet ou à partir avec un guide.
"Zone de Protection de Biotope à Grand-Tétras". Une grande de partie de la forêt du Risoux est classée en Zone de Biotope. Dans cette zone les activités sont règlementées : : Le ski n'est autorisé que sur les pistes damées à cet effet. Les autres formes de randonnée (à raquettes, à pied) ne sont possibles que sur les itinéraires balisés pour la raquette. Ne suivez ni les itinéraires de randonnée pédestre balisés pour l'été ni les pistes de ski de fond ! Plus d'infos sur www.groupe-tetras-jura.org
Tour du village
Au départ du Chalet Infos Tourisme, un sentier à la fois piétons et raquettes vous permet de vous promener tranquillement. Sur une distance de 1.5 km, ce sentier fait le tour du village. Ce sentier n'est pas damé, pensez à vous munir de raquettes après une chute de neige !
La grande Traversée du Jura à Raquettes
La Grande Traversée du Jura à raquettes, c'est un bel itinéraire hivernal, unique en France. Il relie Mouthe (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura, soit environ 120 km qu’il appartient au randonneur de découvrir à sa guise.
Village étape des GTJ, Bellefontaine se situe sur le trajet de l'étape reliant les villages de Chapelle des Bois à Bois d'Amont. L'itinéraire de la GTJ raquettes passe notamment par les refuges de "Chez l'Aimé", en bordure des lacs de Bellefontaine et des Mortes, et du "Chalet Gaillard" au cœur de la forêt du Risoux.
La vitesse moyenne d’un randonneur à raquettes étant estimée à 3 km/h et parfois moins selon les conditions d’enneigement et météo, nous conseillons des étapes de 10 à 15 km au maximum que le randonneur pourra parcourir quelles que soient les conditions de neige. La GTJ raquette est envisageable pour un large public.
Balisage : Les p'tites balises jaunes ! Les raquettistes les connaissent bien, ces pictogrammes bien visibles qui s’égrennent tout au long de la GTJ à raquette. Selon l’environnement traversé, ils peuvent être suspendus à une branche (en forêt ou dans les zones de pré-bois), ou fixés sur des jalons plantés au sol (espaces découverts de type combes ou alpages). La grande majorité d’entre eux sont enlevés à la fin de l’hiver, afin de ne pas pérenniser tout au long de l’année un balisage dont l'utilité est uniquement saisonnière. Autre spécificité : le balisage « raquette » est le plus serré de tous les balisages GTJ – arrivé à la hauteur d’une balise, le randonneur doit pouvoir apercevoir la suivante, notamment sur les parties découvertes.
Plusieurs possibilités d'hébergement sont proposées aux randonneurs souhaitant faire étape dans le village :
Centre Cévéo (Gîte d'étape, chambres, demi-pension, pension complète...)
Toutes les informations sur cette structure
Hôtel** - Restaurant La Chaumière (Chambres, demi-pension, pension complète...)
Toutes les informations sur cette structure
Refuge "Chez l'Aimé" (Nuitée, demi-pension)
Toutes les informations sur cette structure
Refuge du "Chalet Gaillard"
Tél : 03 84 60 94 13 - Portable : 06 21 15 44 44
Refuge et Auberge de montagne, le Chalet Gaillard assure le confort des randonneurs au moyen d’énergies renouvelables : électricité solaire, chauffage et cuisine au feu de bois.
Eco-mobilité :
Depuis les gares de Dole / Mouchard : (gares accessibles depuis Strasbourg, nancy, Besançon, Paris, Dijon, Lyon, Grenable, Valence...) prendre la Ligne des Hirondelles en direction de St Claude. Depuis Lons le Saunier, (gare accessible depuis Lyon, Grenoble, Valence...) Prendre le bus Lons le Saunier / Morez.
La gare de Morbier toute proche fait du village de Bellefontaine un point d'accès pour de nombreux randonneurs en itinérance souhaitant rejoindre la GTJ raquettes. Depuis la gare de Morbier, rejoindre la piscine municipale et le camping de la Bucle, puis prendre la piste à raquettes jusqu'au site Espace Douceur / Les Marais. Suivre ensuite l'itinéraire raquettes "les Chaumelles" puis "La Roche Devant" pour rejoindre Bellefontaine. L'accès à la GTJ se fait au niveau du Lac des Mortes près du refuge "Chez l'Aimé" (étape 3 - km 22, entre Bellefontaine et Chapelle des Bois).
Pour plus d'informations, le Site Internet des Grandes Traversées du Jura.
Plusieurs possibilités vous sont offertes en arrivant par la Ligne des Hirondelles depuis la gare de Morbier pour découvrir en itinérance la vallée de Bellefontaine.
Le temps d'un week-end avec une formule 2 jours / 1 nuit.
Attention, les idées de randonnée itinérante présentées ci-dessous ne sont que des suggestions. Pour tout renseignement concernant la difficulté, les distances.... et les autres possibilités, n'hésitez pas à contacter le Chalet Infos Tourisme ou faites appel à un accompagnateur en montagne !
Idée de randonnée itinérante : 2 jours / 1 nuit :
Séjour accompagnée avec un accompagnateur en montagne
Jour 1 : Arrivée par le train en gare de Morez avec découverte de la Ligne des Hirondelles. Montée au village de Bellefontaine en bordure du massif forestier du Risoux. Nuitée au village (Gîte d'étape ou Hôtel).
Jour 2 : Découverte du village puis randonnée du village de Bellefontaine à la gare de Morbier en passant par la ligne de crête (point de vue de Roche devant) qui sépare les deux vallées.